
Grossesse : j’ai un doute sur la paternité
Dans le dernier épisode de Bridget Jones, l’héroïne a un doute sur le père biologique de l’enfant qu’elle porte. Un scénario pas si exceptionnel dans la vraie vie… Comment gérer cette situation en tant que future maman ? Quelles sont les conséquences à envisager quant au lien de filiation ? Une psy et une juriste nous éclairent sur le sujet.
Je suis enceinte, mais j’ai un doute sur la paternité : le temps de la réflexion
Souvenez-vous, dans le dernier épisode de Bridget Jones, l’héroïne entretient une relation avec deux hommes. Puis, elle découvre qu’elle est enceinte. Mais lequel est le père ? Un scénario pas si rare, inspiré de « la vraie vie ». Et pour cause : chiffres à l’appui, selon une étude britannique réalisé en 2005¹ et publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, un père sur 25 ne serait pas le père biologique de son enfant.
Mais que faire en tant que future maman quand on est confrontée à cette situation ? Faut-il en parler dès les premiers doutes ou attendre ? Peut-on faire un test de paternité sans en informer les potentiels pères ? Que dit le droit français ? Quels sont les conséquences de ce secret de famille ? Éléments de réponses juridiques et psychologiques avec nos deux spécialistes, Catherine Pierrat et Emmanuelle Bonifay.